Le programme :
- Identifer des sources d’énergie et des formes.
- Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
» Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
» Notion d’énergie renouvelable.
» Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
» Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.
Ce qui sera évalué :
- Je connais les formes d’énergie.
- Je connais les différentes sources d’énergie et je sais dire si elles sont renouvelables ou pas.
- Je sais expliquer comment une forme énergie peut être transformée en une autre forme d’énergie.
- Je connais les différents moyens de production d’électricité et leurs sources d’énergie.
- Je comprends pourquoi il est nécessaire d’économiser de l’énergie dans mon quotidien.
- D1.3-4.3 : Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
- D3 – 6.1 : Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement
- D4 – 6.3 : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
- Séance 2 / M-KOPA, Le kit solaire au Kenya
- Séance 2 / La centrale solaire d’Ivanpah
- Séance 2 / Le moteur électrique
- Séance 1 : Les sources et les formes d’énergie
- Séance 2 : Transformer l’énergie fournie par le soleil
- Séance 3 : Les moyens de production d’électricité
- Séance 4 : Economiser l’énergie. Pourquoi ? Comment ?
- Le défi énergétique : comment économiser eau et électricité ?
https://www.youtube.com/watch?v=kVvH9X_8o0E
– - Kenya: le « mathenge », la mauvaise herbe devenue source d’énergie
https://www.youtube.com/watch?v=9Gng0MA6R9E