Le programme :

  • Caractériser les différents états de la matière (solide, liquide et gaz).
  • Espèce chimique et mélange.
  • Interpréter les changements d’état au niveau microscopique.
  • Notion de corps pur.
  • Changements d’états de la matière.
  • Notions de molécules et d’atomes.

 

Ce qui sera évalué :

  • Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
  • Je connais la composition ainsi que la masse de l’eau et de l’air.
  • Je connais l’influence de la pression sur l’air.
  • Je connais les différentes couches de l’atmosphère et je sais situer où se trouve la couche d’ozone.
  • Je connais la constitution d’un atome et d’une molécule et je sais caractériser un corps pur.
  • Je sais résoudre un problème faisant appel à des grandeurs physiques variées et en utilisant la méthode de résolution en 5 étapes.

Les compétences transversales :

  • D2-1.3 : Mettre en oeuvre les capacités essentielles
  • D4-3.4 : Connaitre univers, matière, biosphère

Les compétences de résolution de problème :

  • APP : Je m’approprie le problème
  • ANA : J’analyse le problème et j’établis une stratégie de résolution
  • REA : Je réalise et je mets en oeuvre la stratégie
  • VAL : Je valide en ayant un regard critique sur les résultats obtenus
  • COM : Je communique les résultats




  • Atome sweet home : excellent documentaire à regarder sans modération !