Le programme :
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide.
- Masse volumique : Relation m = ⍴.V
- Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
- Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.
- Associer la notion d’interaction à la notion de force.
- Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.
– Force : point d’application, direction, sens et valeur.
– Force de pesanteur et son expression P=m.g.
Ce qui sera évalué pendant le TP de la séance 3 :
- Je sais formuler des hypothèses et mettre en place un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique d’un solide.
- Je sais réaliser une expérience permettant de déterminer la matière qui compose un objet inconnu.
Ce qui sera évalué après la séance 4 :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je sais représenter une force caractérisant l’interaction entre des objets et définir la flottabilité d’un objet selon le principe de la poussée d’Archimède.
- Je sais calculer la masse volumique d’un objet.
- Je connais l’influence de l’altitude et de la profondeur sur la pression.
- Je sais exploiter la relation qui lie le poids à la masse d’un objet, en fonction des lois de la gravitation universelle.
Les compétences transversales évaluées pendant la séance 3 :
- PHYS-1.2 : Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
- PHYS-1.3 : Concevoir une expérience pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
- PHYS-1.4 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Les compétences transversales évaluées après la séance 4 :
- Comprendre des consignes.
- PHYS-4.1 : Lire et comprendre des documents scientifiques.
Les compétences de résolution de problème :
- APP : Je m’approprie le problème
- ANA : J’analyse le problème et j’établis une stratégie de résolution
- REA : Je réalise et je mets en oeuvre la stratégie
- VAL : Je valide en ayant un regard critique sur les résultats obtenus
- COM : Je communique les résultats
- Séance 1 / Le mètre (pas de son)
- Séance 1 / Les multiples et les sous-multiples
- Séance 1 / Conversion des unités de volumes
– - Séance 2 / Masse & poids
- Séance 2 / Eureka !
- Séance 2 / La poussée d’Archimède
– - Séance 4 / Scrat et la pression
- Séance 4 / Ahmed Gamal Gabr
- Séance 1 : Solides, liquides, unités et conversions
- Séance 2 : La poussée d’Archimède
- Séance 3 : Ma pépite est-elle en or ? La masse volumique (directement sur la fiche)
- Séance 4 : La pression des liquides
- Exercice 1 : la masse volumique
- Vrai ou Faux : poids et masse
- Exercice 2 : Sur quelle planète je suis ?
- Réviser la poussée d’Archimède
- Archimède, un savant grec :
– - C’est pas sorcier – Mètre, kilo, seconde : Les sorciers prennent des mesures :