Le programme :
  • Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide.
  • Masse volumique : Relation m = ⍴.V
  • Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
  • Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.
  • Associer la notion d’interaction à la notion de force.
  • Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.
    – Force : point d’application, direction, sens et valeur.
    – Force de pesanteur et son expression P=m.g.
Ce qui sera évalué pendant le TP de la séance 3 :
  • Je sais formuler des hypothèses et mettre en place un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique d’un solide.
  • Je sais réaliser une expérience permettant de déterminer la matière qui compose un objet inconnu.
Ce qui sera évalué après la séance 4 :
  • Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
  • Je sais représenter une force caractérisant l’interaction entre des objets et définir la flottabilité d’un objet selon le principe de la poussée d’Archimède.
  • Je sais calculer la masse volumique d’un objet.
  • Je connais l’influence de l’altitude et de la profondeur sur la pression.
  • Je sais exploiter la relation qui lie le poids à la masse d’un objet, en fonction des lois de la gravitation universelle.

Les compétences transversales évaluées pendant la séance 3 :

  • PHYS-1.2 : Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • PHYS-1.3 : Concevoir une expérience pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • PHYS-1.4 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Les compétences transversales évaluées après la séance 4 :

  • Comprendre des consignes.
  • PHYS-4.1 : Lire et comprendre des documents scientifiques.

Les compétences de résolution de problème :

  • APP : Je m’approprie le problème
  • ANA : J’analyse le problème et j’établis une stratégie de résolution
  • REA : Je réalise et je mets en oeuvre la stratégie
  • VAL : Je valide en ayant un regard critique sur les résultats obtenus
  • COM : Je communique les résultats




  • Archimède, un savant grec :

  • C’est pas sorcier – Mètre, kilo, seconde : Les sorciers prennent des mesures :