Le programme :

  • Regrouper des objets en familles et lignées
  • Les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets et leur cycle de vie
  • Établir un bilan énergétique pour un système simple et utiliser la relation liant puissance, énergie et durée
  • Conduire un calcul de consommation d’énergie électrique relatif à une situation de la vie courante

Ce qui sera évalué :

  • Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
  • Je connais les caractéristiques principales des 4 types d’ampoules étudiées en classe.– 
  • Je connais les règles de recyclage des ampoules d’éclairage.– 
  • Je sais mesurer l’éclairement réel d’une ampoule d’éclairage et je sais calculer son efficacité lumineuse.– 
  • Je sais calculer l’énergie consommée et le coût d’utilisation d’une ampoule afin d’effectuer une étude économique sur une installation complète.

  • D4 – 1.6 : Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées.
  • D4 – 1.7 : Interpréter les résultats.
  • D4 – 3.1 : Connaître responsabilité sur environnement.

:



Exercice sur l’énergie :

Pour décorer sa maison à l’approche du nouvel an, une famille a décoré l’extérieur de sa maison avec deux guirlandes de 160 ampoules de 0,5 W chacune.

1) Calculer l’énergie consommée par les guirlandes chaque heure.
2) Sachant que le prix du kilowattheure est de 0,0926 € et que les lampes seront allumées 8 heures par jour pendant 3 semaines, calcule le cout d’utilisation de ces guirlandes.

correction