Le programme :
- Regrouper des objets en familles et lignées
- Les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets et leur cycle de vie
- Établir un bilan énergétique pour un système simple et utiliser la relation liant puissance, énergie et durée
- Conduire un calcul de consommation d’énergie électrique relatif à une situation de la vie courante
Ce qui sera évalué :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je connais les caractéristiques principales des 4 types d’ampoules étudiées en classe.–
- Je connais les règles de recyclage des ampoules d’éclairage.–
- Je sais mesurer l’éclairement réel d’une ampoule d’éclairage et je sais calculer son efficacité lumineuse.–
- Je sais calculer l’énergie consommée et le coût d’utilisation d’une ampoule afin d’effectuer une étude économique sur une installation complète.
- D4 – 1.6 : Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées.
- D4 – 1.7 : Interpréter les résultats.
- D4 – 3.1 : Connaître responsabilité sur environnement.
:
- Séance 1 : Comparons différentes ampoules
- Séance 2 : Le coût d’achat et d’utilisation des ampoules
- Séance 3 : Le recyclage des ampoules
Exercice sur l’énergie :
Pour décorer sa maison à l’approche du nouvel an, une famille a décoré l’extérieur de sa maison avec deux guirlandes de 160 ampoules de 0,5 W chacune.
1) Calculer l’énergie consommée par les guirlandes chaque heure.
2) Sachant que le prix du kilowattheure est de 0,0926 € et que les lampes seront allumées 8 heures par jour pendant 3 semaines, calcule le cout d’utilisation de ces guirlandes.
- Le retour des ampoules à incandescence ?
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/conso/le-retour-des-ampoules-a-incandescence_103918
– - Encore mieux que les ampoules à LEDs, les ampoules à graphème
http://hitek.fr/actualite/adieu-ampoule-led-bonjour-graphene_5371
– - Les ampoules intelligentes
http://www.lighted-tips.com/fr/helium-ampoule-intelligente-habitudes/