Dès les années cinquante, les ordinateurs ont été mis en réseau pour échanger des informations, mais de façon très liée aux constructeurs d’ordinateurs ou aux opérateurs téléphoniques.

Les réseaux généraux indépendants des constructeurs sont nés aux États-Unis avec ArpaNet (1970) et en France avec Cyclades (1971). Cet effort a culminé avec internet, né en 1983.

Les Impacts sur les pratiques humaines :

Internet a fait progressivement disparaitre beaucoup des moyens de communication précédents : télégramme, télex, le courrier postal pour une bonne partie, et bientôt le téléphone fixe grâce à la VoIP (Voix sur IP). Son traffic prévu pour 2021 est de 3 300 milliards de milliards d’octets.

Internet a aussi ses problèmes : par exemple, l’absence de garantie temporelle sur l’arrivée des données et la possibilité d’attaques par saturation en envoyant un très grand nombre de messages à un site donné pour y provoquer un déni de service.

Enfin, la neutralité du Net, présente dès l’origine du réseau, exprime l’idée que les routeurs doivent transmettre les données indépendamment de leur type de contenu (texte, vidéo, images, etc…). Mais cette neutralité est constamment remise en cause par certains lobbies industriels.


Le  programme officiel :

Ce que je vais étudier et qui sera évalué :
  • Je connais le principe de fonctionnement d’un serveur DNS ainsi que les notions d’adresses symboliques et numériques.
  • Je sais distinguer le rôle et expliquer le principe de fonctionnement des protocoles IP, TCP et UDP.
  • Je sais caractériser et configurer un réseau local de topologie en étoile.
  • Je sais décrire l’intérêt et le principe des réseaux pair-à-pair ainsi que les usages licite ou illicites que l’on peut en faire.


 



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