1. La classe inversée

Dans une classe inversée, les nouvelles notions sont découvertes à la maison, avant le cours, et les devoirs sont réalisés pendant la classe. Ainsi, la pédagogie devient beaucoup plus active et chaque élève peut avancer à son rythme :

classe-inversee-FR

Chaque séance de travail est décomposée en 4 phases différentes :

  • Phase A : Je découvre la leçon avant le cours en regardant une petite capsule vidéo :
    Les élèves découvrent les nouvelles notions qui seront travaillées ensuite en classe. Ils ont juste à regarder la petite vidéo et à répondre à des questions très simples : toutes les réponses aux questions sont dans la video !
    De plus, ils doivent prendre des notes en rapport avec la vidéo.
    Ce travail doit être réalisé au plus tard la veille du cours.
    En cas de problème (coupure d’électricité ou internet), les élèves ont la possibilité de faire ce travail le jour même mais à condition de le faire avant 8 heures ET dans la classe.

    – 
  • Phase B : J’approfondis cette notion en collaborant avec les autres élèves pendant le cours :
    Les élèves travaillent en groupe, ils font des recherches, ils expérimentent, ils se creusent les méninges, etc… Le but ? Approfondir les notions qu’ils ont vu dans la vidéo. Pour cela, ils utilisent les notes prises lors du visionnage de la vidéo.
    – 
  • Phase C : Je retiens les notions les plus importantes de la séance :
    Les élèves formalisent leurs découvertes en rédigeant le cours : C’est ce qu’ils doivent retenir à l’issue de la séance.
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  • Phase D : Je m’entraîne en faisant des exercices pendant le cours :
    Les élèves font des exercices pour s’entraîner. Ils font les exercices seuls, et quand ils ne trouvent pas ils peuvent s’entraider (apprentissage par les pairs) ou demander de l’aide au professeur. Ce sont les devoirs, sauf qu’ils se font en classe.
    – 

Une vidéo explicative (en français) :

Seul le travail de la phase A doit être réalisé à la maison. Cela représente 5 à 10 minutes de travail personnel par semaine.

2. La pédagogie différenciée

Dans la classe, les élèves travaillent à leur rythme et collaborent en petits groupes pour approfondir leurs connaissances. Les élèves qui rencontrent des difficultés travaillent avec le professeur en pas à pas.

Les élèves qui ont terminé le travail passent en autonomie et travaillent sur un projet ‘Fil rouge’ qu’ils doivent terminer à la fin de l’année scolaire. N’hésitez-pas à Demander à votre enfant qu’il vous explique en quoi consiste son projet ‘Fil rouge’.

  • Pédagogie classique : Tous les élèves doivent avancer au même rythme.
  • Pédagogie différenciée : Chaque élève avance à son rythme.
3. Les notes, chaque trimestre

Dans Pronote, les élèves ont plusieurs notes :
– Des notes relatives aux QCM auxquels les élèves doivent répondre à la maison après avoir vu la vidéo (sur 5, coefficient 0,5). Quand les élèves n’ont pas fait leurs devoirs dans les temps, ils ont 0/5.
– Des notes relatives aux évaluations (sur 20, coefficient 2 si évaluation individuelle – coefficient 1 si évaluation en équipe)
– Une ou plusieurs notes du projet fil rouge (sur 20, coefficient 1 au premier trimestre et note bonus coefficient 1 pour le projet final)

4. L’évaluation du travail

Je pratique l’évaluation positive et par compétences.
Dès que nous commençons un nouveau thème, les élèves connaissent les objectifs de connaissances et de compétences qu’ils devront avoir acquis à la fin du thème. Ils savent donc à l’avance tout ce qu’ils devront maîtriser pour réussir l’évaluation.

Quand je corrige l’évaluation, je ne mets pas de note sur les copies mais je valide chaque compétence ou connaissance selon 4 niveaux :

  • VERT-VERT : J’ai largement atteint l’objectif du premier coup
  • VERT : J’ai atteint l’objectif malgré une maîtrise imparfaite
  • ROUGE : Je n’ai pas atteint l’objectif mais je n’en suis pas très loin
  • ROUGE-ROUGE : Tout est à reprendre concernant l’objectif en question.


Le fonctionnement est le suivant :

  • semaine 1 – Evaluation : Tous les élèves passent l’évaluation en classe
  • semaine 2 – Correction : Je rends les évaluations corrigées, et les élèves refont en groupe les exercices qui ont posé le plus de problèmes. Ils s’aident les uns les autres, ceux qui ont réussi expliquent aux autres et je m’occupe des élèves les plus en difficulté.
  • semaine 3 – Remédiation : Si un objectif n’a pas été atteint (ROUGE ou ROUGE-ROUGE), l’élève sera évalué une seconde fois sur cet objectif. Une seconde chance de réussir.

Enfin, un convertisseur accessible ici permet de transformer ces 4 niveaux en note. C’est cette note que vous trouverez dans Pronote.

Une vidéo explicative (en français) :

5. Le bruitomètre

Les élèves travaillant tout le temps en groupe, ils doivent travailler dans le calme. J’utilise un moyen visuel simple qui leur permet à tout moment de savoir comment se situe la classe au niveau du bruit et du français : Le Bruitomètre.

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Pendant la classe, les élèves sont tous chargés à tour de rôle de la gestion du Bruitomètre.

Selon la couleur affichée (du vert vers le rouge), la note du projet fil rouge de tous les élèves de la classe sera soit augmentée ou soit diminuée de 10 ou 20% à la fin du trimestre. Pour avoir +20%, les élèves doivent donc travailler en français et dans le calme.

6. Faire évoluer le fonctionnement de la classe

Les élèves ont aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, de modifier le fonctionnement de la classe.
Comment ? Tout est expliqué ici.