Le programme de cycle 3 :

  • Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
    » Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
    » Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
    » Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.

Ce qui sera évalué :

  • Je connais les différents types de trajectoires et sais caractériser un mouvement uniforme, ralenti ou accéléré.
  • Je connais les notions de relativité du mouvement dans des cas simples.
  • Je sais calculer une vitesse sans me tromper sur les unités.

  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.



Bientôt !


  • Les types de mouvements en technologie