Le programme :

  • Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afinn de structurer un programme de commande.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
    » Notions d’algorithme et de programme.
    » Déclenchement d’une action par un évènement,

Ce qui sera évalué :

  • Je connais les notions d’algorithme et de langage informatique.
  • Je connais les règles de lecture et d’écriture des logigrammes.
  • Je sais écrire un programme simple contenant des tests et des boucles.

  • D1.3 – 1.4 : Savoir les utilisations des langages informatiques
  • D1.3 – 1.5 : Connaitre les principes d’algorithmique et de programmation
  • D1.3 – 1.6 : Créer des applications simples



Exercice 1 : La porte automatique

Rédige le logigramme permettant, dés la détection d’une personne, l’ouverture de la porte pendant 5 secondes.

Utilise uniquement les actions et événements ci-dessous :

corrigé

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Exercice 2 : La barrière automatique

Rédige le logigramme permettant le fonctionnement suivant :

  • Une barrière s’ouvre à l’aide d’une télécommande à distance.
  • Le système utilise un capteur infrarouge pour savoir si la voiture est passée.
  • La barrière quand la voiture est passée.
  • Un gyrophare s’allume lorsque la barrière est ouverte et s’éteint lorsque la barrière est fermée.

Utilise uniquement les actions et événements indiqués ci-dessous :

corrigé

Exercice 3 : S’entraîner à la programmation par blocs

Clique sur ce lien !

 


  • Un logiciel en ligne pour tracer vos logigrammes et les sauvegarder dans votre LDD Drive :
    https://www.draw.io
    – 
  • Un logiciel en ligne pour s’initier à la programmation avec des blocs à empiler :
    http://algoblocs.fr