Le programme :
  • Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
    – Besoin, contraintes, normalisation.
    – Principaux éléments d’un cahier des charges.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
    – Design.
    – Innovation et créativité.
    – Veille technologique.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 :
  • Je sais définir les contraintes d’un objet technique et les regrouper par familles.
  • Je sais rédiger un cahier des charges à partir de contraintes définies préalablement.
  • Je connais la différence entre fonction d’usage et fonction d’estime.
  • Je sais décrire une fonction technique et y associer une ou des solutions techniques.

Ce qui sera évalué en groupe pendant le projet :
  • Pendant la séance 4 :
  • Nous savons définir des des contraintes selon des prescriptions et les classer correctement en utilisant une carte mentale.
  • Nous savons rédiger un cahier des charges selon des prescriptions précises.
  • Pendant la séance 5 :
  • Le croquis de notre véhicule a été réalisé correctement et est compréhensible.
  • En utilisant la veille technologique, nous avons choisi une motorisation conforme à ce que demande le commanditaire.
  • Nous savons expliquer le principe technique de la motorisation de façon compréhensible.
  • Après la séance 7 :
  • Nous savons utiliser un logiciel de modélisation 3D.
  • Nous savons réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.
  • Notre véhicule est conforme à ce que demande le commanditaire.
  • Le présentoir est complet et le projet a été mené à son terme.

  • D1.3 – 1.3 : Produire et utiliser des représentations.
  • D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation.
  • D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser.
  • D4 – 2.1 : Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
  • D4 – 2.2 : Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances.
  • D4 – 3.7 : Connaitre objets, systèmes techniques, solutions technologiques.



Pour préparer l’évaluation après la séance 3 :


 


Quantité de plastique utilisée par l’imprimante 3D :
  • Pour connaitre la quantité de plastique, utiliser cette fiche.