La programmation de votre présentation devra respecter les critères suivants :

1. Les noms utilisés :
  • Vos lutins et vos décors devront avoir des noms explicites et compréhensibles.
    
Par exemple : ‘Pirate’ plutôt que ‘7012028-Pirate-avec-la-vieille-Malle–Banque-d’images-b2RE’
  • Votre présentation Scratch devra être nommée avec son thème + vos prénoms.
    Par exemple : L’ascenseur spatial par Thomas et Sarah
  • Les messages utilisés dans Scratch ainsi que les nom des variables devront aussi avoir des noms explicites et compréhensibles.

2. Les scripts :
  • Ils devront avoir des commentaires (on doit comprendre la programmation uniquement en lisant les commentaires) :
  • Comment mettre des commentaires dans Scratch ? C’est facile, voir ici !

3. Les textes :
  • Jamais plus de 10 mots en même temps sur un même écran
  • Favoriser les animations et les graphismes, ne pas mettre trop de texte.
    Souvenez-vous des boites de dialogue de Windows que l’on ne lit jamais !
  • Pas de fautes (vous perdrez des points précieux si c’est le cas)

4. L’interactivité et la navigation :
  • Prévoyez des animations plutôt que des longs discours.
  • Rendez votre présentation vivante : Faites intervenir l’utilisateur avec des questions, des petits jeux, etc…
  • Donnez envie à l’utilisateur (et donc au prof) d’aller jusqu’au bout de votre présentation.
  • Créez des boutons pour la navigation, n’hésitez-pas à multiplier les décors, les images, etc…

5. Où trouver plein d’infos et des tutoriels pour utiliser Scratch ?

Ce qui sera évalué individuellement :
  • J’ai participé de manière active au projet.
  • Je sais utiliser Scratch de façon autonome.

Ce qui sera évalué collectivement :
  • La présentation fait preuve d’originalité et de créativité.
  • La présentation est soignée et il n’y a pas de fautes de français, les boutons fonctionnent et la navigation se fait sans bug.
  • Il y a des commentaires pour expliquer les scripts et ils sont judicieux.
  • Il n’y a pas trop de textes, et les explications sont claires et précises.