Le programme :

  • Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.
  • Exploiter les lois de l’électricité.
    » Dipôles en série, dipôles en dérivation.
    » L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série.

Ce qui sera évalué :

  • Je sais de quoi est constituée l’électricité et je connais la différence entre le sens conventionnel et le sens réel de déplacement des électrons.
  • Je connais la différence entre des dipôles polarisés et des dipôles non polarisés.
  • Je sais expliquer le fonctionnement d’une pile électrique et effectuer une mesure de tension.
  • Je sais définir ce que représente l’intensité électrique et sais effectuer la mesure de cette intensité.
  • Je sais manipuler des ordres de grandeurs électriques

  • D1.3-1.4 : Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée.
  • D2-9.2 : Comprendre des consignes.
  • PHYS-1.2 : Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • PHYS-1.4 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

  • La carte mentale de la partie 1/2 du cours : Copie dans ton drive et complète cette carte mentale


Pour préparer l’évaluation de la partie 1/2 :

  1. Exercice 1 : Répondre aux 8 questions qui se trouvent ICI
    (Notez vos réponses sur une feuille puis vérifiez si elles sont exactes ou pas à l’issue de la 8ème)
  2. Exercice 2 : Un test en ligne à faire ici ICI
  3. Exercice 3 : Répondre aux questions qui se trouvent ICI sur une feuille
  4. Exercice 4 : La mesure de courant électrique

  • La pile électrique selon galvani et volta :

  • La bataille de l’électricité :