- Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
- Les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
- Le principe de fonctionnement du nuage informatique (‘cloud computing’)
- Avoir un regard critique sur l’utilisation du cloud
- La mise en place des techniques permettant de préserver ma vie privée sur internet
- D2 – 2.4 : J’utilise des outils numériques
- D2 – 3.2 : J’utilise des outils de recherche
- D5 – 9.1 : J’utilise des informations numériques et j’exerce mon esprit critique
- D5 – 10.1 : Je travaille en équipe
- D5 – 10.2 : Je réalise et je présente une production collective
- Date limite pour la réalisation du guide de bonne conduite :
– 5ème A : à définir
– 5ème B : à définir
Quelques ressources pour vous aider dans votre travail :
(mais vous pouvez en trouvez plein d’autres sur le net !)
- La vidéo vue en classe : https://youtu.be/Ngl6BNZ2Z48
- C’est quoi le cloud ? : https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-le-cloud/
- Le cloud expliqué aux nuls : https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-cloud-computing-explique-aux-nuls_1384009.html
- Le site de la CNIL : https://www.cnil.fr
- Opportunités et risques des réseaux sociaux : http://www.e-enfance.org/danger-des-reseaux-sociaux
- Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr