Le programme :

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
  • Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
  • Nature du signal : analogique ou numérique.
  • Notion d’algorithme.

Ce qui sera évalué après la séance 3 :

  • Je connais les différentes familles de robots et leur principe de fonctionnement.
  • Je connais l’architecture des robots, de quels éléments ils sont composés ainsi que leur rôle.
  • Je suis capable d’expliquer le fonctionnement d’un robot.
  • Je suis capable de trouver des solutions techniques permettant à un robot d’effectuer des actions précises.

Ce qui sera évalué pendant les Superdéfis :

  • Je sais programmer un robot afin qu’il interagisse avec le milieu extérieur :
    • En respectant des distances données
    • En utilisant des capteurs (détection d’objets ou de couleur)
    • En reproduisant des figures géométriques

Ce qui sera évalué après la séance 3 :

  • D2 – 9.2 : Comprendre des consignes.
  • D4 – 6.1 : Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • D4 – 6.3 : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • TECH – 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • TECH-3.2 : Traduire, à l’aide de représentations numériques, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

Ce qui sera évalué pendant les Superdéfis :

  • D2 – 9.2 : Comprendre des consignes.
  • TECH – 2.4 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • TECH – 2.7 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.




  • Light painting avec des robots Thymio 2

  • Robot Thymio 2 arroseur

  • Des robots désherbeurs (et non déserteurs !)