Le programme :

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
  • Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
  • Nature du signal : analogique ou numérique.
  • Notion d’algorithme.

Ce qui sera évalué après la séance 2 (individuellement) :

  • Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
  • Je connais les différentes familles de robots et leur principe de fonctionnement.
  • Je connais l’architecture des robots, de quels éléments ils sont composés ainsi que leur rôle.
  • Je suis capable d’expliquer le fonctionnement d’un robot.
  • Je suis capable de trouver des solutions techniques permettant à un robot d’effectuer des actions précises.
  • Je sais programmer un robot de façon méthodique afin qu’il réalise des actions simples (avancer / reculer / tourner / détecter des objets / afficher des informations) :
    • Etape 1 : Le logigramme
    • Etape 2 : Le matériel nécessaire
    • Etape 3 : La programmation

Ce qui sera évalué pendant les Superdéfis (en équipe) :

  • Nous savons tracer un logigramme qui correspond à une consigne donnée.
  • Nous savons déterminer les éléments d’un robot qui sont nécessaires au bon accomplissement de sa mission.
  • Nous savons programmer un robot afin qu’il interagisse avec le milieu extérieur (compétences techniques) :
    • En respectant des distances données
    • En utilisant des capteurs (détection d’objets ou de couleur)
    • En reproduisant des figures géométriques
  • Nous avons respecté la méthodologie apprise en classe (compétences de travail) :
    • Le programme a été posté sur Schoology
    • Le travail a été réparti de manière équitable entre les élèves
    • L’équipe a relevé le défi sans aucune aide extérieure
    • L’équipe n’a pas eu besoin d’un temps supplémentaire

Ce qui sera évalué après la séance 2 :

  • Comprendre des consignes.
  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • Traduire, à l’aide de représentations numériques, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

Ce qui sera évalué pendant les Superdéfis :

  • Comprendre des consignes.
  • Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.

 



Après la séance 2 :


  • Light painting avec des robots Thymio 2

  • Robot Thymio 2 arroseur

  • Des robots désherbeurs (et non déserteurs !)