Le programme :
- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
- Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
- Nature du signal : analogique ou numérique.
- Notion d’algorithme.
Ce qui sera évalué après la séance 2 (individuellement) :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je connais les différentes familles de robots et leur principe de fonctionnement.
- Je connais l’architecture des robots, de quels éléments ils sont composés ainsi que leur rôle.
- Je suis capable d’expliquer le fonctionnement d’un robot.
- Je suis capable de trouver des solutions techniques permettant à un robot d’effectuer des actions précises.
- Je sais programmer un robot de façon méthodique afin qu’il réalise des actions simples (avancer / reculer / tourner / détecter des objets / afficher des informations) :
- Etape 1 : Le logigramme
- Etape 2 : Le matériel nécessaire
- Etape 3 : La programmation
Ce qui sera évalué pendant les Superdéfis (en équipe) :
- Nous savons tracer un logigramme qui correspond à une consigne donnée.
- Nous savons déterminer les éléments d’un robot qui sont nécessaires au bon accomplissement de sa mission.
- Nous savons programmer un robot afin qu’il interagisse avec le milieu extérieur (compétences techniques) :
- En respectant des distances données
- En utilisant des capteurs (détection d’objets ou de couleur)
- En reproduisant des figures géométriques
- Nous avons respecté la méthodologie apprise en classe (compétences de travail) :
- Le programme a été posté sur Schoology
- Le travail a été réparti de manière équitable entre les élèves
- L’équipe a relevé le défi sans aucune aide extérieure
- L’équipe n’a pas eu besoin d’un temps supplémentaire
Ce qui sera évalué après la séance 2 :
- Comprendre des consignes.
- Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Traduire, à l’aide de représentations numériques, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Ce qui sera évalué pendant les Superdéfis :
- Comprendre des consignes.
- Imaginer des solutions en réponse au besoin.
- Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.
- Séance 1 / Le canard de Vaucanson
- Séance 1 / Robots chez Tesla
- Séance 1 / Robot suivi de ligne
- Séance 1 / L’intelligence artificielle
- Séance 1 / L’écholocation de la chauve-souris
- Séance 1 / Robot sumo
- Séance 1 : Les robots et leur fonctionnement
- Séance 2 : La programmation des robots
- La carte mentale à copier dans votre drive et à compléter
Après la séance 2 :
- Exercice : capteur ou actionneur ?
- Je m’entraîne à pratiquer la méthode des 3 étapes.
- Je m’entraîne à la lecture de consignes
- Light painting avec des robots Thymio 2
– - Robot Thymio 2 arroseur
– - Des robots désherbeurs (et non déserteurs !)