• Apprendre l’analyse fonctionnelle d’un objet technique,
  • Apprendre à recenser des informations éparses afin de les synthétiser pour les regrouper dans un cahier des charges,
  • Apprendre à allier design et fonctionnalité, sans copier un objet déjà existant,
  • Découvrir la modélisation 3D et le fonctionnement d’une imprimante 3D,
  • Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet.

 

  • Les élèves ont commencé par apprendre les bases de l’analyse fonctionnelle et ont été évalués individuellement.
    – 
  • Ils ont ensuite été regroupés en équipes de 2 ou 3, puis mis dans la situation d’entreprises concurrentes devant réaliser un produit répondant aux critères énoncés par un client.
  • Leur produit, un dock pour smartphone, devait donc répondre à une dizaine de critères différents
    – la comptabilité avec des téléphones de différentes tailles,
    – l’orientation portrait ou paysage,
    – la possibilité d’avoir au moins 2 inclinaisons possibles,
    – la transportabilité,
    – une quantité de matière à ne pas dépasser,
    – etc…
  • Après rédaction de leurs cahiers des charges, ils ont entamé la conception de leurs produits avec le logiciel en ligne TinkerCad.
    – 
  • Les produits ont ensuite été imprimés et les élèves ont auto-évalué leur travail, en particulier le respect de tous critères du client.

Comme vous pourrez le voir avec toutes les réalisations présentées ci-dessous, la créativité a été au rendez-vous, un grand bravo à tous les élèves des deux classes de 4ème !

 

Le modèle 3D conçu par les élèves


Faites le tourner dans tous les sens !

Le produit imprimé

Le produit en situation