Le programme :
  • Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
    – Besoin, contraintes, normalisation.
    – Principaux éléments d’un cahier des charges.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
    – Design.
    – Innovation et créativité.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 :
  • Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
  • Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
  • Je sais rédiger un cahier des charges à partir de spécifications données.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 4 :
  • Je sais tracer un diagramme bête à cornes et en déduire la Fonction Principale d’un objet technique.
  • Je sais exploiter un document afin de trouver et classer les fonctions contraintes nécessaires à la conception d’un objet technique.
  • Je sais tracer un diagramme pieuvre.
  • Je sais spécifier des critères et des niveaux dans un cahier des charges, à partir de spécifications données.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 5 :
  • Je sais réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.

  • D1.3 – 1.3 : Produire et utiliser des représentations.
  • D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation.
  • D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser.
  • D4 – 2.1 : Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
  • D4 – 2.2 : Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances.
  • D4 – 3.7 : Connaitre objets, systèmes techniques, solutions technologiques.