Après la séance 3 (évaluation n°1) :
  • Je sais relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations.
  • Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
  • Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
  • Je connais le principe de fonctionnement et la constitution d’un système automatisé.

 

Pendant la séance 6 (évaluation n°2) :
  • Je sais réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

 

Après la séance 7 (évaluation n°3) :
  • Je sais décrire une fonction technique.
  • Je sais analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties :
    – Chaîne d’énergie.
    – Chaîne d’information.
  • Je sais écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
    (savoir dessiner un logigramme comportant des tests et des boucles)

  • D1.3 – 1.5 : Connaitre les principes d’algorithmique et de programmation.
  • D2 – 1.2 : Comprendre des consignes.
  • D2 – 2.1 : Travailler en équipe.
  • D2 – 4.1 : Mobiliser des outils numériques pour créer.
  • D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation.
  • D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser.
  • D4 – 1.6 : Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées.
  • D4 – 3.7 : Connaître objets, systèmes techniques, solutions technologiques.

Evaluation n°1 :
  • 3ème-A : 12 avril
  • 3ème-B : 03 avril
Evaluation n°2 :
  • 3ème-A : Tous les élèves sont évalués en classe en même temps le 12 avril.
  • 3ème-B : Tous les élèves sont évalués en classe en même temps le 24 avril.
Evaluation n°3 :
  • 3ème-A : 26 avril
  • 3ème-B : non définie


Pour l’évaluation n°3 :

 

  • Exercice 1 : La barrière automatique
    Rédige le logigramme permettant le fonctionnement suivant :

    • Une barrière s’ouvre à l’aide d’une télécommande à distance.
    • Le système utilise un capteur infrarouge pour savoir si la voiture est passée.
    • La barrière se referme quand la voiture est fermée.
    • Un gyrophare s’allume lorsque la barrière est ouverte et s’éteint lorsque la barrière est fermée.

    Utilise uniquement les actions et événements indiqués ci-dessous :

    corrigé

     

  • Exercice 2 : La porte de garage

    L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour ouvrir ou fermer la porte du garage, via un module radio connecté à une carte électronique où se situe la partie commande.
    Une cellule photo-électrique empêche la fermeture de la porte si elle détecte La présence d’un objet (personne, voiture, animal…)
    – 
    L’alimentation électrique est réalisée par le secteur en 230 V + un transformateur pour abaisser la tension en 48 V.
    La distribution s’effectue grâce à un contacteur électromagnétique qui ouvre ou ferme le circuit électrique du moteur.
    Le moteur électrique 48 V ouvre et ferme la porte au moyen d’une chaîne et de pignons.
    Tous les éléments sont reliés entre eux par des câbles.
    – 
    1) Trace la chaîne d’information et d’énergie, en utilisant les éléments qui sont en caractères gras.
    2) sur la chaîne d’énergie, indique la transformation des formes d’énergie.
    – 
    corrigé


  • Des exercices avec des logigrammes en ligne et avec corrigés (nécessitent java) :
    http://www.sitetechno.info/Troisieme/Automatisme/Organ/index.htm