Les teintures

Une teinture est une substance qui modifie la couleur du mileu dans lequel elle est introduite et qui y est soluble.
Les teintures peuvent être d’origine naturelle ( animale, végétale ou minérale ) dans ce cas il est nécessaire de faire appel aux méthodes de séparations ( extraction par solvant, distillation, chromatographie etc ) pour les extraire. Il est aussi souvent  possible de les produire par synthèse chimique.
Les teintures sont présentes dans l’alimentation et en particulier les boissons et les bonbons mais ils sont aussi utilisés pour teindre les vêtements et dans les encres.

Des gâteaux colorés avec des teintures alimentaires

Les pigments

Tout comme un colorant, un pigment modifie la couleur du milieu qui le reçoit mais à la différence de ce dernier il se présente sous forme de poudre insoluble. Il est donc nécessaire de choisir un milieu qui puisse maintenir les pigments sans qu’il y ait décantation: un tel milieu est appelé un  » liant  » et peut par exemple être constitué d’huile.
Les pigments peuvent être d’origine organique ( végétale ou animale ) mais sont le plus souvent de nature minérale.
On peut retrouver des pigments dans des produits cosmétiques mais ils sont surtout présents dans les peintures.

Des pigments sous forme de poudres

Les mélanges de pigments ou de teintures

Les pigments et les teintures absorbent une partie de la lumière qu’ils reçoivent et ils transmettent (dans le cas des solutions liquides de teintures) ou diffusent (pour les pigments) l’autre partie de cette lumière. Un mélange de teintures ou de pigment permet donc de réaliser une synthèse soustractive de la lumière avec comme couleurs primaires le cyan, le magenta et le jaune.

Mélanges réalisés en superposant 2 couches de peintures