Utilisez les documents 1 et 2 ci-dessous pour répondre aux questions :

 

Répondez aux questions sur une feuille :

  1. A la fin du document 1, on voit apparaître la notion pH. A l’aide de vos connaissances, expliquer à quoi cela correspond. Comment se situe l’eau du document 1 ?
    Le pH permet de mesurer le caractère acide ou basique d’une solution. La valeur du pH s’exprime sur une échelle graduée, en général de 0 à 14.
    Si le pH vaut 7, l’eau est neutre.

    Si cette valeur est en dessous de 7, l’eau est acide
    Si cette valeur est au dessus de 7, elle est basique.
    Dans le document 1, l’eau est très légèrement basique (pH = 7,43)

  2. Le titre hydrotimétrique de l’eau (ici 27,8 °F) est indiqué dans l’analyse du document 1 ; il permet de mesurer :
    a) La température de l’eau.
    b) L’acidité de l’eau.
    c) Le résidu à sec de l’eau.
    d) La dureté de l’eau.
  3. Justifier votre réponse.
    On parle de titre hydrotimétrique ou encore de la dureté d’une eau. Il s’agit essentiellement d’une évaluation de la teneur en ions calcium et magnesium.
  4. Donner le nom du processus schématisé dans l’étape 3. Dire en quoi consiste cette étape.
    L’étape 3 correspond à la décantation. C’est une technique de séparation qui, dans le cas présent, consiste à laisser reposer une eau contenant des particules en suspension : sous l’effet de la gravitation, les particules rendues plus lourdes par l’étape précédente de floculation se déposent au fond du bassin.
  5. La clarification permet d’éliminer de l’eau les corps flottants et les particules en suspension. Quelles sont les différentes étapes qui font partie de ce processus de traitement ?
    La clarification est le processus qui tend à éliminer toutes les particules en suspension mais également les corps flottants.
    Elle englobe donc le dégrillage (étape 1), la floculation (étape 2), la décantation (étape 3) et la filtration sur sable (étape 4). A l’issue de ces étapes, l’eau est claire.
  6. Donner le numéro des étapes qui permettent d’éliminer les micro-organismes pathogènes.
    Pour éliminer les organismes pathogènes (bactéries, amibes, etc…) de l’eau, on utilise des désinfectants comme l’ozone ou bien le chlore. Dans la chaîne de traitement de l’eau, cette désinfection est réalisée à l’étape 5 (ozonisation) et à l’étape 7 (chloration).